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10 septembre 2010

Les ressources et les dépenses

recenser ses revenus et ses dépenses pour les années à venir à partir des années précédentes.

Les ressources
prendre en compte le ou les salaires, mais également les autres sources de revenus telles que :
    * les pensions reçues : pension alimentaire, pension d’invalidité, la retraite, les rentes ;
    * les prestations sociales : le RSA, les allocations chômage, les allocations familiales etc… ;
    * les aides : allocation logement, allocation logement à caractère social, aide personnalisée au logement ;

ne pas prendre en compte les sources de revenus incertaines !

Les dépenses
Elles peuvent se classer en trois grandes catégories :
    * Charges fixes : Logement, impôts, assurances, études formation, crédits (y compris les crédits renouvelables) et autres engagements (épargne…) ;
    * Dépenses courantes : Alimentation, entretien, hygiène personnelle, santé, transports, loisirs ;
    * Dépenses occasionnelles : Équipement de la personne, équipement de la maison, véhicule, activités culturelles et sportives, cadeaux, vacances.
Pour en établir la liste, aidez-vous de vos quittances de loyer, et toutes vos factures (chauffage, gaz, électricité, téléphonie, Internet … achat de mobilier, décoration, entretien du logement et de votre véhicule).
Pensez aussi aux assurances, aux impôts (impôts sur le revenu, impôts locaux) et à vos différents crédits (immobilier, cartes de crédit de magasin, crédit auto…).
Ddistinguer dans ces dépenses, celles qui sont indispensables, celles qui sont utiles et enfin celles qui sont superflues…

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